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Soazig Maliet, conservatrice-restauratrice
Passionnée d’histoire depuis l’enfance, Soazig Maliet a toujours eu l’ambition de redonner vie aux œuvres altérées et oubliées.
Après une année d’arts appliqués, elle a quitté sa Bretagne natale pour se former à Paris en conservation-restauration de peintures.
Passionnée et volontaire, elle y a tout appris. Curieuse, toujours nichée dans les musées, elle s'est aussi familiarisée au marché de l’art. Sa volonté et son adaptabilité lui ont permis de prouver sa valeur auprès des acteurs de la conservation-restauration, des historiens d’art et des collectionneurs.
Soazig Maliet s'est formée à la conservation-restauration durant son cursus scolaire et ses stages en milieu professionnel. Cet apprentissage à la fois théorique et pratique a enrichi son savoir, acquis auprès des acteurs les plus réputés, en France comme à l'étranger.
Expérience professionnelle
Atelier spécialisé en peintures support bois
Restauration d’un panneau hollandais du XVIIe siècle :
- traitement du support bois : renfort d’un assemblage à joint vif
- traitement de couche picturale : refixage, décrassage, allègement de vernis, mastic et réintégration
- découverte d’un signature : identification du sujet et de l’artiste : «L’enfant prodigue chez les courtisanes» peint en 1639 par Christoffel Jacobsz van der Lamen (Bruxelles 1606- Anvers 1651)
- étude de la signature et de la marque de pannelier
Restauration d’un panneau italien du XVIe siècle :
- traitement de support : refixage de la couche picturale, consolidation du support par injections d’une résine en solution
- traitement de couche picturale : décrassage, allègement de vernis, retrait de certains repeints, mastic et réintégration
Atelier spécialisé en peintures support toile
Restauration d’une toile représentant une scène de la Grande Guerre de Charles-Eugène Bunel (1863-19--), datée de 1920 :
- traitement de support d’une toile libre roulée : reprise de la planéité, refixage, et remontage sur châssis
- traitement de la couche picturale : décrassage, allègement de vernis, mastic et réintégration d’une œuvre fortement lacunaire
Restauration d’une toile transposée représentant une Madone, école italienne du XVIIe siècle:
-traitement de couche picturale : allègement de vernis, retrait de certains repeints, mastic et réintégration d’une œuvre fortement lacunaire
Formation
2009
Baccalauréat général série LittéraireMention Bien
2009-2010
MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués)MJM Graphic Design, Rennes
2015
Projet scientifique de mémoire de fin d’études au LUTIN (CNRS), dirigé par le professeur Thierry Baccino (Paris VIII) : «Comparaison de la perception visuelle entre restaurateurs de peintures et experts en tableaux» Mesures d’eye-tracking et collaboration avec 20 experts et restaurateurs.
2010-2016
Diplôme de Conservation-Restauration du Patrimoine, spécialité peinture de chevalet
Ecoles de Condé, Paris
Mention très bien avec félicitations du jury
Major de Promotion
Stages
Juin - Septembre 2015
Almaflo Art
Hélène de Ségogne, diplômée du Master Conservation-Restauration de Biens Culturels, Université Paris 1, Habilitée Musées et Monuments Historiques
- Mastics sur «Sainte Marie Madeleine», attribuée à Andrea Vaccaro (1604-1670)
- Recherches historiques sur la représentation et l’attribution d’un portrait présumé d’Isabelle de Ludres attribué à Pierre Mignard : identification d’un portrait de Madame de Montespan en pénitente d’après Henri Gascard (1635-1701)
- Décrassage, consolidations et refixages localisés sur des pilastres du XVIIIe siècle dorés et peints à la détrempe.
Août - Octobre 2014
Institut d’Art Conservation et Couleur
Sylvaine Brans, Habilitée Musées et Monuments Historiques, Expert honoraire près la Cour d’Appel de Paris
- Montages et démontages des expositions «Le mythe Cléopâtre» et «Le Kâma-Sûtra, spiritualité et érotisme dans l’art indien» : constats d’état, prises de photographies techniques, surveillance des manipulations et des installations.
- Apprentissage de la méthode de la retouche en trivariance mise au point par Sylvaine Brans
- Apprentissage d’interprétation d’examens réalisés sur des objets culturels (photographies infrarouges, examens radiographiques, analyses de pigments), utilisation d’une caméra multispectrale, initiation à l’expertise (identification de faux et de copies).
- Retouche en trivariance d’une peinture à l’huile sur bois, école italienne.
- Décrassage, allègement de vernis, incrustations de toile et mastics d’une huile sur toile «Marché au puces» de Gustave Madelain (1867-1944)
- Décrassage, allègement de vernis, mastics et retouche d’un paysage de Léo Gausson (1860-1944).
Juin-Juillet 2014
Atelier Stefano Scarpelli
diplômé de l’Opificio delle Pietre Dure (Florence, Italie)
- Retouche de «La Vierge à l’Enfant, Sainte Anne et Saint Jean-Baptiste», huile sur bois, école italienne du XVIe siècle.
- Mastics et retouche d’une huile sur toile « Sainte Cécile », école italienne du XVIIe siècle.
- Dérestauration, mastics et retouche d’une tempera sur bois « Saint Sigismond », attribuée à Lorenzo Veneziano (XIVe siècle).
- Retrait des repeints sur une «Madone à l’Enfant», or et tempera sur bois, école italienne du XIVe siècle.
Juillet 2013
Chantier-école
Restauration de deux peintures murales de Youssef Hoyek (1883-1962) dans la crypte du couvent de la Sainte-Famille (Ebrine, Liban)
- Retrait des repeints
- Consolidation du support mural
- Refixage de la couche picturale
- Réintégration colorée
Juillet 2012
Atelier Olivier Nouaille
Rentoileur et restaurateur spécialisé dans le traitement du support des peintures, Prix de Rome 1978
- Réintégration sur une toile marouflée de Victor Kasimir Zier (1822- ?) dans l’ancienne église de l’Haÿ-les-Roses (94).
- Décrassage d’une peinture murale d’Amédée de la Patellière (1890-1932) datant de 1930, dans la maison de l’artiste, à Vaugrigneuse (91).
- Démarouflage de singeries (huiles sur papier marouflées sur toile et sur bois) du XIXe siècle.