Soazig Maliet

Expérience professionnelle

Atelier spécialisé en peintures support bois

Restauration d’un panneau hollandais du XVIIe siècle :
- traitement du support bois : renfort d’un assemblage à joint vif
- traitement de couche picturale : refixage, décrassage, allègement de vernis, mastic et réintégration
- découverte d’un signature : identification du sujet et de l’artiste : «L’enfant prodigue chez les courtisanes» peint en 1639 par Christoffel Jacobsz van der Lamen (Bruxelles 1606- Anvers 1651)
- étude de la signature et de la marque de pannelier

Restauration d’un panneau italien du XVIe siècle :
- traitement de support : refixage de la couche picturale, consolidation du support par injections d’une résine en solution
- traitement de couche picturale : décrassage, allègement de vernis, retrait de certains repeints, mastic et réintégration

Atelier spécialisé en peintures support toile

Restauration d’une toile représentant une scène de la Grande Guerre de Charles-Eugène Bunel (1863-19--), datée de 1920 :
- traitement de support d’une toile libre roulée : reprise de la planéité, refixage, et remontage sur châssis
- traitement de la couche picturale : décrassage, allègement de vernis, mastic et réintégration d’une œuvre fortement lacunaire

Restauration d’une toile transposée représentant une Madone, école italienne du XVIIe siècle:
-traitement de couche picturale : allègement de vernis, retrait de certains repeints, mastic et réintégration d’une œuvre fortement lacunaire

Formation

2009

Baccalauréat général série Littéraire
Mention Bien

2009-2010

MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués)  
MJM Graphic Design, Rennes
 

2015

Projet scientifique de mémoire de fin d’études au LUTIN (CNRS), dirigé par le professeur Thierry Baccino (Paris VIII) : «Comparaison de la perception visuelle entre restaurateurs de peintures et experts en tableaux» Mesures d’eye-tracking et collaboration avec 20 experts et restaurateurs.  

2010-2016

Diplôme de Conservation-Restauration du Patrimoine,  spécialité peinture de chevalet

Ecoles de Condé, Paris

Mention très bien avec félicitations du jury

Major de Promotion  

Stages

Juin - Septembre 2015

Almaflo Art

 
Hélène de Ségogne, diplômée du Master Conservation-Restauration de Biens Culturels, Université Paris 1, Habilitée Musées et Monuments Historiques

- Mastics sur «Sainte Marie Madeleine», attribuée à Andrea Vaccaro (1604-1670)

- Recherches historiques sur la représentation et l’attribution d’un portrait présumé d’Isabelle de Ludres attribué à Pierre Mignard : identification d’un portrait de Madame de Montespan en pénitente d’après Henri Gascard (1635-1701)

- Décrassage, consolidations et refixages localisés sur des pilastres du XVIIIe siècle dorés et peints à la détrempe.

Août - Octobre 2014

Institut d’Art Conservation et Couleur

Sylvaine Brans, Habilitée Musées et Monuments Historiques, Expert honoraire près la Cour d’Appel de Paris
   

- Montages et démontages des expositions «Le mythe Cléopâtre» et «Le Kâma-Sûtra, spiritualité et érotisme dans l’art indien» : constats d’état, prises de photographies techniques, surveillance des manipulations et des installations.

- Apprentissage de la méthode de la retouche en trivariance mise au point par Sylvaine Brans

- Apprentissage d’interprétation d’examens réalisés sur des objets culturels (photographies infrarouges, examens radiographiques, analyses de pigments), utilisation d’une caméra multispectrale, initiation à l’expertise (identification de faux et de copies).

- Retouche en trivariance d’une peinture à l’huile sur bois, école italienne.

- Décrassage, allègement de vernis, incrustations de toile et mastics d’une huile sur toile «Marché au puces» de Gustave Madelain (1867-1944)

- Décrassage, allègement de vernis, mastics et retouche d’un paysage de Léo Gausson (1860-1944).

Juin-Juillet 2014

Atelier Stefano Scarpelli

 
diplômé de l’Opificio delle Pietre Dure (Florence, Italie)
     

- Retouche de «La Vierge à l’Enfant, Sainte Anne et Saint Jean-Baptiste», huile sur bois, école italienne du XVIe siècle.

- Mastics et retouche d’une huile sur toile « Sainte Cécile », école italienne du XVIIe siècle.

- Dérestauration, mastics et retouche d’une tempera sur bois « Saint Sigismond », attribuée à Lorenzo Veneziano (XIVe siècle).

- Retrait des repeints sur une «Madone à l’Enfant», or et tempera sur bois, école italienne du XIVe siècle.

Juillet 2013

Chantier-école

Restauration de deux peintures murales de Youssef Hoyek (1883-1962) dans la crypte du couvent de la Sainte-Famille (Ebrine, Liban)

- Retrait des repeints
- Consolidation du support mural
- Refixage de la couche picturale
- Réintégration colorée

Juillet 2012

Atelier Olivier Nouaille

Rentoileur et restaurateur spécialisé dans le traitement du support des peintures, Prix de Rome 1978

- Réintégration sur une toile marouflée de Victor Kasimir Zier (1822- ?) dans l’ancienne église de l’Haÿ-les-Roses (94).

- Décrassage d’une peinture murale d’Amédée de la Patellière (1890-1932) datant de 1930, dans la maison de l’artiste, à Vaugrigneuse (91).
- Démarouflage de singeries (huiles sur papier marouflées sur toile et sur bois) du XIXe siècle.